Les feuilles mortes
Un anthotype est une image créée à partir de substances photosensibles provenant des plantes. J'utilise des feuilles de tilleul et de magnolia, leur forme étant celle qui ressemble le plus à celle de mon visage et mon corps. Le principe est de les exposer plusieurs heures au soleil. C'est sa lumière qui marque les parties exposées et révèle l'image. 

Il s'agit d'une réflexion sur le temps qui passe et la peur de vieillir. J'ai envie de parler de sensibilité, de fragilité et du caractère éphémère de la vie.
Le temps est au cœur du projet ; l'important est la durée du jour et de l'été. Je suis pressée par la lumière qui décline et les feuilles qui roussissent.
Avec ce travail, je mets en évidence un rapport fusionnel avec la nature : ainsi exposée sur des feuilles, je ne fais littéralement qu'une avec elle.


​​​​​​Il en résulte des feuilles très fragiles et toujours sensibles à la lumière du soleil.
Si chaque exposition est unique, je peux reproduire l'image plusieurs fois. Selon la taille et la forme des feuilles, je peux délimiter mon corps entier ou le découper.
L'espace entre les feuilles symbolise la fente de timidité, aussi appelée timidité des cimes. C'est un interstice entre les feuillages de certains arbres, plus facilement observable au niveau de la cime. Il permet à la lumière de passer et empêche les contagions entre différentes espèces.
Les fleurs séchées remplissent ce petit espace en liant les éléments ensemble.

​​​​
Back to Top